Atelier Risotto Italien aux Champignons et Courgettes

Je reviens naturellement vers ma petite passion de cuisiner en ce Lundi 15 septembre avec un Risotto Italien aux Champignons et Courgettes.

De par sa réputation, c’est un plat savoureux et crémeux mais il est aussi difficile à réaliser car son succès réside dans sa cuisson alors je me suis lancée ce soir un défi de le réaliser ...

A voir ou non si cela sera avec succès et pour le savoir, je vais prendre pour cobaye mon petit ami.
Espérons qu’il ne soit pas trop diplomate avec moi sur la note réelle du Risotto !!

Mes Indispensables :


  • 300g de riz rond
  • 1 oignon
  • 10 cl de vin blanc
  • 1 litre de bouillon
  • 200 g de champignons
  • 1 courgette
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cube de bouillon de légumes

Préparation de la Recette :

Préparer le bouillon: Dans une casserole, verser 1 litre d'eau avec un cube de bouillon de légumes

Dans une poêle, faire revenir les champignons émincés dans une cuillère à soupe d'huile d'olive avec la gousse d'ail écrasée. Détailler la courgette en brunoise (petits dés de 0,5 cm), ajouter aux champignons et saler.

Laisser cuire sur feu moyen en remuant de temps en temps 10 minutes.

Dans une casserole, verser 2 cuillère à soupe d'huile d'olive, y verser l'oignon finement émincé, et laisser fondre à feu doux (surtout pas de coloration).

Verser ensuite la totalité du riz, mélanger afin de nacrer le riz. Lorsqu'il est transparent, à feu moyen, ajouter le vin blanc. Lorsque la totalité du vin est absorbée, verser une louche de bouillon chaud, remuer jusqu'à absorption complète du liquide, puis recommencer, louche par louche afin d'obtenir un riz fondant (un litre doit suffire)

En fin de cuisson, ajouter les champignons et les courgettes

Conseil de l’ADP :

Les Italiens ont pour coutume de verser 7 fois une louche de bouillon chaud, par contre attention, il faut que le bouillon soit totalement absorbé par le riz avant de reverser une autre louche !

Bon appétit !!

Commentaires

Articles les plus consultés

Ateliers Filets de Bar au four

Atelier Rosbeef fondant

Atelier Perche Du Nil & Sa Sauce Citronnée Aux Douces Epices

Atelier LES « BOYOS » PAINS DE POURIM (TRADITION MAROCAINE)